• Protection

    Voici des plans pour réaliser des nids pour les mésanges, les rougegorges, les chouettes, les hirondelles , les grimperaux et bien d'autres oiseaux de la nature

  •  Comptage des oiseaux les 24 et 25  janvier 2015 :

    Sortie ornithologique à SARZEAU

    http://www.sene.com/reserve-naturelle/detail.php?k=285&t=&PHPSESSID=9a80215ea853131d24a6904ead606edb

    ************************************************************************

    L'ocv a organisé une sortie ornitho le samedi 22/11/2014:

    Sortie ornithologique à SARZEAU

    Bretagne vivante a commenté cette "balade nature" qui s'est déroulé à sarzeau

    lieu de rendez-vous : kerbodec, près du chateau de kergeorget

    oiseaux observés : anatidés et limicoles principalement

    après ce site ,visite avec le guide à la réserve du Duer

    Sortie ornithologique à SARZEAU

    Sortie ornithologique à SARZEAU



  •  

    Visite d'une unité de soins pour oiseaux

    Visite d'une unité de soins pour oiseaux

     

    À l'occasion de son 100e anniversaire, la LPO vient à la rencontre de ses adhérents et sensibilise le grand public à la protection de l'environnement et à la biodiversité. Visite de l'unité de soins et animations de 12h à 14h et de 16h à 18h en semaine, le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Entrée libre. Contact: 06.74.28.60.86.

     

     

     

    La responsable du programme «oiseaux en détresse» et une chargée de mission de la LPO accueilleront le public dans l'unité mobile de soins, arrivée hier sur le parking du parc du Golfe. «Ce sont des semi-remorques de 19t, aménagées pour accueillir, dans l'urgence des oiseaux en détresse, victimes de pollution marine ou d'eau douce intérieure (hydrocarbures, produits chimiques)», explique Anne-Laure Dugué.

    Prendre des forces avant d'être lavé

    «Nous recevons aussi des oiseaux blessés ou des oisillons tombés du nid. Ils reçoivent les premiers soins, avant d'être transférés vers un centre de sauvegarde». Anne-Laure Dugué explique que lorsqu'ils reçoivent les oiseaux, «il convient avant tout de leur faire reprendre des forces et de stabiliser leur poids. S'ils sont mazoutés, ce n'est qu'ensuite qu'ils seront lavés. Tant qu'un oiseau n'a pas repris de forces, on ne peut pas le laver: c'est trop stressant pour lui. Nous les gardons dans l'unité une à deux journées. Les unités de soins sont conçues principalement pour organiser et assurer une collecte efficace des oiseaux morts et vivants, organiser et assurer un tri des oiseaux à l'arrivée, ainsi que les premiers soins». Installés dans l'obscurité d'un carton, à un ou deux par boîte, 150oiseaux peuvent être ainsi pris en charge.

    45.000 adhérents, 450 salariés

    La LPO dispose de deux structures mobiles: celle qui vient d'être installée sur le parking du parc du Golfe et une autre, plus grande, autour de laquelle se déploient deux tentes offrant une surface de travail de 160m². «L'unité de soins installée à Vannes nous a été donnée par une association belge qui a estimé que nous en aurions davantage besoin qu'eux, vu la longueur de nos côtes», précise Anne-Laure Dugué. La LPO compte aujourd'hui 45.000 adhérents, 5.000 bénévoles et 450 salariés. À partir de demain, jeudi7, et jusqu'au 17juin, la LPO sera présente sur le parking du parc du Golfe. Une unité mobile de soins, appelée aussi caravane de la biodiversité, sera ouverte au public.

     

     

     


  • site de Yann LE MEUR

    http://vivre-avec-les-oiseaux.pagesperso-orange.fr/

    Bonne visite


  •  

    Ce  mercredi 8 février 2012 à VANNES,   au volant de ma voiture, à un feu rouge, j’aperçois dans les espaces verts de la ville de Vannes (dans le Morbihan) un oiseau blanc que je n’arrive pas à identifier.

    Je décide de m’arrêter et d’aller voir de plus prêt cet oiseau…

    Quelle n’a pas été ma surprise de voir un merle blanc…

    Par chance j’avais mon appareil photo dans la voiture

    Ci- dessous les photos que j’ai pris.

     

    Normalement noir avec un bec jaune, il arrive parfois qu'un merle ait un problème de pigmentation, d'origine génétique, qui peut porter sur tout ou partie du plumage et du corps.

    Le merle blanc albinos, c'est-à-dire dont les cellules sont incapables de synthétiser la mélanine qui colore normalement son corps de brun-noir, aura un plumage entièrement blanc, des yeux et pattes rouge rosés mais le bec jaune grâce à la présence d'autres pigments (caroténoïdes)

    MERLE BLANC

      

    Le merle blanc leucique, c'est-à-dire dont les pigments ont des problèmes pour migrer dans les cellules, pourra présenter seulement quelques plumes blanches ou bien, au contraire, quelques plumes noires résiduelles, avec toutes les possibilités intermédiaires, selon le degré d'atteinte de sa pigmentation. Si les pattes ou le bec peuvent être décolorés également, l'œil, quant à lui, reste noir.

    La couleur de ces oiseaux les expose plus à l'attaque des prédateurs. Il faut ajouter que les merles albinos ont une déficience visuellle, sont beaucoup plus sensibles à la lumière et atteignent rarement l'âge adulte, contrairement aux individus leuciques.

      

    MERLE BLANC

     

    C’est un anomalie de pigmentation d'origine génétique peu fréquente chez cette espèce.

    En effet, normalement noir avec un bec jaune, il arrive rarement qu'un merle ait un problème de pigmentation qui peut porter sur tout ou une partie du plumage et du corps. On distingue alors, le merle "blanc" albinos, (dont les cellules sont incapables de synthétiser la mélanine qui colore normalement son corps), possèdant un plumage entièrement blanc, des yeux et pattes rouge rosés et le bec jaune (autres pigments) et le merle "blanc" leucistique, c'est-à-dire dont les pigments ont des problèmes pour migrer dans les cellules, qui pourra présenter seulement une dépigmentation partielle. Si les pattes ou le bec peuvent être décolorés également, l'oeil, quant à lui, reste toujours noir.

     

    Il se produit, pour chaque individu de nombreuses mutations au niveau de l'ADN. Celles-ci sont souvent silencieuses et n'affectent pas le phénotype de l'individu. Les mutations sont le moteur de l'évolution des espèces et dans de très rares cas, elles peuvent apporter un avantage à l'individu et se fixer dans la population.

     

     Dans le cas du merle, la couleur claire des oiseaux atteints les expose davantage à l'attaque des prédateurs et présente un désavantage par rapport aux individus non atteints. Les individus atteints meurent généralement plus jeunes et donc se reproduisent moins (moins de descendance), la mutation disparait.

    ******************************************************

    AUTRE EXEMPLE: l'hirondelle

    Mutations: merle blanc, hirondelle...

    **********************************************************************

    Le goeland:

    Mutations: merle blanc, hirondelle...